Note d'intention
Note d'intention
Pour cette nouvelle création, nous allons nous pencher sur la communication des arbres et des végétaux. Elle se fait sous forme de signaux de communication et d'échanges de substances biochimiques transportée de racines en racines par tout un réseau de champignons sous terrain : les mycorhises.
L'entraide et la communication face à un ravageur sont des phénomènes qui ont pu être observés : une plante attaquée par un ravageur apporte une réponse à cette attaque, cette même réponse est transmise à une plante voisine qui, elle ,n'a pas encore subit d'attaque. De même une entraide entre arbres a pu également être mise en évidence : vie le réseau de mycorhizes des jeunes plants sont « boostés » en nutriments par les arbres voisins ou de vieilles souches d'arbres que l'ont croit mort sont maintenues en vie. (cf « La vie secrète des arbres » de Peter Wohlleben »)
Les individus d'une même espèce font donc preuve d'une solidarité et d'une entraide en partageant leur ressources en eau et en nutriments. Ce réseau est souvent comparé à notre réseau internet, nous a donné envie de le partager et de le mettre en évidence.
Synopsis
C'est au travers de notre discipline circassienne : la jonglerie en balles rebond que nous rendrons sonore et visuelle cette communication entre les plantes. Ainsi grâce à des capteurs plantés au pied des racines de notre arbre, nous allons pouvoir faire entendre le son de ces signaux émis par les racines. Le spectacle sera une invitation à écouter la vie qui se passe sous nos pieds.
Une traduction imagée de cette communication entre les arbres se fera via l'échange de balles comme autant de signaux en mouvement.
L'impact des balles sur les plaques rebond sera à l'images des implusions électriques envoyé par les racines.
Entre ciel et terre
création rue 2025