Partenaires et accueil en résidence :
CPA de Lathus, Cie Bruit de Couloir,
MJC de l'Isle Jourdain, Collectif Lost In Tradition, Ville d'Uzerche, école de cirque Hophophop Circus, Théâtre Bascule,
Ecole de danse New Dance Studio de Brive la Gaillarde, Ville de Chamboulive
Réflexion sur l'interaction mouvement/son
Nous questionnerons la mise en mouvement du corps par le son. D’où nous vient le sens du rythme ?. Qu'est ce qui met notre corps en résonance,pour l'emmener, à l’extrême, à l'état de transe ? A quel moment le corps se sent transporté par les sons et la musique. Nous explorons le son des corps, des objets et des trajectoires de balles.
Synopsis
Un couple et toute leur panoplie de petites manies. Un couple se faisant des plaisanteries. Ils oscillent entre jeunesse et vieillesse et se connaissent tellement qu'un regard complice suffit pour se comprendre. Ils jouent et jonglent avec les sons des objets comme les bruiteurs au cinéma. Les sons des objets du quotidien et des balles rebond, les sons amplifiés, les sons déformés les attrapent et influencent leur manière d'être.
Les personnages vont se laisser déborder et influencer par cet espace sonore. Jusqu'où ?
Ils subissent ou maîtrisent parfois la dépendance entre le son et l'action.
Ils s'expriment physiquement et s'échangent des objets, des balles.
Note d'intention
Les actions que nous répétons quotidiennement rythment notre vie.
Les sons qui découlent de ces actions, si elles sont coordonnées et/ou répétées, peuvent créer une musicalité.
Elles sont à l'image du jonglage qui s'inscrit dans « une routine », une répétition de figures. Les sonorités des corps, des objets et des balles créent des rythmiques dont vont dépendre la vie de ces personnages.
Tic-Tac Flop
création rue 2020